La carrière de Magny dévoile ses secrets à ses voisins


Par groussel - Ajoute le 23 juillet 2015

Date parution: 
Jeudi, 23 Juillet, 2015
Source: 
Le Progrès

La carrière de Magny, implantée en partie sur la commune de Meaux-la-Montagne, est située près de leur domicile, mais ses voisins n’y ont jamais pénétré. Aussi, la commission locale de concertation et de suivi de la société d’exploitation et son jeune directeur, Thibault Gaubour, leur a-t-elle proposé de la découvrir, lundi. Et une douzaine de curieux se sont laissés guider.

Diplômé de l’école des Mines d’Alès, il y a un peu plus de dix ans, Thibault Gaubour a mis en place de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement, comme des tirs de mine qui, mieux employés provoquent moins de désagrément dans l’entourage immédiat de la carrière. Du fait de l’ancienneté de l’autorisation d’exploiter, la carrière n’est pas tenue légalement d’organiser des réunions d’information auprès de la population. Mais, depuis l’absorption de l’ancienne société d’exploitation Granulats et Matériaux de Reins-Trambouze et Turdine par la société Société des Gravière de Perreux (Sograp) au sein du groupe Eiffage, la politique de communication évolue. Elle penche vers l’instauration du dialogue et de la rencontre avec les riverains du site.

Ces échanges permettent au directeur et à son équipe de faire connaître les métiers et les techniques d’extraction mais aussi de trouver, ensemble, d’éventuelles solutions pour améliorer la vie des voisins. Mais le constat est sans appel, témoin le commentaire de Mme Cottier, qui habite depuis 51 ans à Magny, à environ 250 mètres de la carrière et qui, pour la première fois, pénétrait au centre du site d’extraction, découvrant ces falaises de pierres qu’elle a qualifiées de magnifiques : « Je n’ai jamais connu de problème majeur et, à ma connaissance, il n’y a jamais eu aucun accident au sein de la carrière. »

 

Légende photos :
Photo 1 : Le groupe de visiteurs était composé d’une douzaine de riverains.
Photo 2 : Mme Cottier habite depuis 51 ans à 250 mètres de la carrière et elle y est entrée pour la première fois.
Photo 3 : Le groupe de visiteurs était composé d’une douzaine de riverains.

Photos Georges. Bertelle

Meaux_sur_Facebook2.png