Vœux du Maire et Arbre de Noël


Samedi, 4 Janvier, 2020 - 14:30 - 18:00

Discours de M. le Maire Gérard MOUREY :

Les enfants, BONJOUR ET BIENVENUE.

Merci de votre patience, car d’abord place « aux grands » ! Mes adjoints Georges, Sylvain et Sandrine, les membres du Conseil Municipal, Noël, Serge, Sandra et Natacha, notre secrétaire de mairie, Christine, le CCAS et moi-même remercions, Colette Darphin notre conseillère départementale, Patrice Verchère, notre député qui arrivera plus tard, mes chers collègues Maires des communes environnantes et Maires-adjoints, l’Adjudant de Gendarmerie, le Lieutenant des Pompiers ou leurs représentants, le Pays, Le Progrès, sans oublier Brigitte, notre fidèle et pétillante factrice et bien sûr, vous tous d’être venus agrémenter cette traditionnelle manifestation à caractère familial. Le père Skof s’est fait excuser.

Acceptez, petits et grands, nos vœux les plus sincères pour 2020 avec surtout une bonne santé pour tous. Que cette année nouvelle fasse, en ces temps de déception et de doute, renaître l’espérance.

L’espérance pour nos jeunes surtout, qui privés d’emploi se sentent exclus, n’oublions pas qu’ils sont notre monde de demain, souhaitons qu’ils connaissent des jours meilleurs avec :

  • L’espoir de paix (encore trop de guerres et de violences),
  • L’espoir de vie (œuvrons davantage pour combattre les maladies graves),
  • L’espoir d’amitié et de solidarité que ce soit entre voisins, ethnies, pays. Sachons dépasser nos intérêts particuliers pour servir tous ensemble le bien commun,
  • L’espoir d’avenir meilleur qu’ils aient pleinement confiance en eux ; l’avenir est entre leurs mains. A eux d’essayer de vaincre grâce à leur enthousiasme : l’injustice, la violence, le chômage et le repli sur soi ; espérons qu’ils soient aidés dans ce sens.

Nous avons cette année des familles nouvellement installées (ou sur le point de l’être) et nous nous en réjouissons : 3 au Bourg, 4 aux Ducs, 2 aux Terres, 1 au Réga, 1 à Bussières, 1 aux Frêtes et 1 au col de la Cambuse soit 13 nouvelles familles avec une majorité de jeunes couples.

Meaux rajeunit et c’est bien. Bonne adaptation à chacune d’elle.

Fasse aussi qu’elles demeurent longtemps sur notre commune ce sera pour nous une belle satisfaction, car les aléas de la vie bousculent parfois le cours des choses.

Nous ne pouvons entamer une année nouvelle sans évoquer les projets qui ont vu le jour et ceux que nous tenons à réaliser pour faire de notre village un lieu plus agréable et accueillant pour ses habitants et villégiateurs. Aussi, nous comptons également sur la générosité du conseil départemental. Qu’il s’efforce de subventionner au mieux les réalisations que notre commune projette d’effectuer très prochainement : la restauration des façades et l’aménagement d’un accès pour personnes à mobilité réduite à la maison des associations, dite Robert, avec l’appui de l’état. Pour notre commerce, la réalisation d’une chambre froide et la mise en accessibilité des toilettes, avec l’aide cette fois-ci de la COR et le plus gros investissement humain: la mise en place des noms de rues évoquant des lieux-dits oubliés et retrouvés sur des plans de 1814 ; les lieux-dits déjà nommés seront quant à eux conservés. La pose des panneaux se fera, si possible, d’ici le 15 mars. A préciser que la dernière tranche d’enfouissement des réseaux secs est prévu avec le Syder sur la route de Magny au cours du 1er trimestre 2020.

Nous en profiterons aussi pour remercier le conseil général, qui grâce aux subventions octroyées, a permis la conservation du patrimoine de notre commune dont nous avons tout lieu d’être fiers.

Rassurons toutefois nos habitants en leur précisant que les comptes de la commune sont en bonne santé grâce aux subventions et aux dons reçus. Ainsi, permettez-moi de vous préciser que depuis 1995 la commune a pu réaliser des travaux d’investissement pour un montant de 3 300 000€ subventionnés à hauteur de 2 800 000€ grâce aux nombreux dossiers montés car il est évident que «l’on n’a rien, sans rien » et ce, sans jamais emprunter ! Pour en citer quelques-uns : création d’un mini-stade avec un garage et une salle de jeux, rénovation de l’église et du cimetière avec la réalisation d’un columbarium, aménagement du bourg avec l’enfouissement des réseaux, des sanitaires publics, de la mairie avec la salle du conseil, de la maison Robert avec une salle pour les associations et une pour la pratique de l’informatique et un appartement ; la réfection des toitures et des façades de tous les bâtiments communaux, l’agrandissement du restaurant et des gîtes, la mise en place d’un espace pour des constructions nouvelles et j’en passe.

Je terminerai en remerciant chaleureusement tous les bureaux et membres de nos associations actuelles (la paroisse avec son équipe liturgique, pour la vie et le commerce de Meaux, la peinture, la chasse, l’informatique, les classes) ainsi que le club du mardi, sans oublier les bénévoles retraités qui, avec Marie-Jo Geo et mon soutien, ont œuvré efficacement, malgré l’absence d’un président à la tête du comité des fêtes, pour que certaines manifestations puissent encore avoir lieu en 2019 comme la brocante, le cochon grillé, mais aussi le concert lyrique, halloween avec les jeunes, la participation au triathlon, au trail, permettant ainsi à notre village de rester vivant. Grand merci à vous tous pour votre implication constante depuis des décennies.

Soulignons aussi la création d’une bibliothèque « libre-service » qui trône au centre du bourg et que vous avez pu admirer. L’idée m’est venue d’utiliser l’ancienne cabine téléphonique, toutefois cette transformation n’aurait pu avoir lieu sans le talent de notre Alsacien, Bernard MAETZ, doué en tout et en menuiserie bien sûr. Merci cher Bernard.

Vous avez sans doute compris que, en évoquant tant d’années passées, je ne souhaite pas me représenter, le 15 mars, aux prochaines élections municipales avec, il est vrai, le cœur serré. On n’efface pas ainsi 31 années au service de son village et de vous tous dont 25 dans le rôle de maire, mais il est temps de dire « dès lors, place aux plus jeunes », je compte sur eux pour des idées novatrices ! J’ai donné tout ce que je pouvais, soyez en certains, pour ma commune d’adoption qui est devenue celle de cœur ; je suis arrivé Meldois et je repars Montagnard si vous le voulez bien !

J’ai une grande et belle famille dont je vais pouvoir profiter pleinement, je leur dois bien ça ! C’est cette famille que je remercierai avant tout mais surtout Danie, mon épouse, qui a supporté mes absences, mes humeurs, qui m’a soutenu en toute circonstance et même conseillé si besoin.

Merci à tous les conseillers et adjoints présents à mes côtés tout au long de ces mandats pour accomplir la rénovation de notre village commencée par mon prédécesseur, Maurice Mazille, envers qui j’ai, à cet instant, une pensée toute particulière.

Merci à notre Marcel, cantonnier et accompagnateur des enfants durant 25 années (dès lors remplacé par Xavier et Séverine), à Nicole, la responsable de l’espace touristique depuis 30 ans, à Michel qui nous permet chaque hiver de circuler sur nos routes enneigées, à Gérald, créateur de notre site internet mis à jour par ses soins.

Merci à Valérie et Richard qui tiennent leur commerce respectif de «mains de chefs », véritables attraits de notre petit village !

J’ai eu de grandes satisfactions mais aussi des désillusions, pourtant soyez sûrs que je ne garderai en mémoire que le meilleur. Alors, encore merci à celles et ceux qui m’ont accompagné, soutenu et offert leur amitié.

Les enfants s’impatientent et c’est normal car c’est aussi leur AM ; alors place d’abord à notre fantaisiste, ensuite au Père Noël avec ses cadeaux, au goûter pour petits et grands dans la bonne humeur et le partage.

Merci de votre attention et bons moments de convivialité.

Gérard MOUREY - 04/01/2020

Meaux_sur_Facebook2.png